Notre histoire

Rencontrer l'équipe

Ce que les gens disent

Notre histoire

Salut. Nous sommes Doris et Peter, fondateurs de la ludothèque Okapi. Nous sommes d'abord entrés en contact avec le concept de partage de jouets par le biais d'un système de prêt alors que nous vivions aux États-Unis d'Amérique.

Jouer, c'est s'amuser.

Nous y avons déménagé avec notre fille Jasmine, qui avait 4 mois à l'époque. Nous n'allions rester que deux ans et ne voulions pas acheter beaucoup de jouets. Nous n'avions pas assez d'espace pour stocker beaucoup dans notre petite maison de ville et nous avions peur qu'ils finissent à la poubelle si nous ne pouvions pas leur trouver un autre logement lors du retour en Belgique. Pourtant, nous voulions que Jasmine joue. Nous voulions lui donner des jouets. Un voisin nous a recommandé la ludothèque locale. C'était fantastique. Toutes les quatre semaines, nous apportions à Jasmine un nouvel ensemble de jouets à la maison. Certains étaient de vrais tubes, d'autres elle n'y touchait pas. Chaque mois, nous pouvions essayer quelque chose de nouveau, sans gaspiller d'argent sur des jouets que Jasmine n'utiliserait jamais, sans les empiler dans notre petit salon, et avec la garantie que d'autres enfants en profiteraient par la suite.

La joie partagée est une double joie.

C'était un sauveur de vie. C'était tellement génial que nous voulions que plus de gens puissent profiter d'un tel service. La ludothèque Okapi est née. Notre mission est d'apporter des services de prêt de jouets au plus grand nombre de personnes possible. Nous sommes convaincus qu'en partageant des jouets, nous pouvons rendre le monde plus joyeux et plus propre. Nos services de prêt s'efforcent de rendre les jouets accessibles à tous et d'encourager une culture de durabilité. La bibliothèque de jouets Okapi est là parce que jouer est amusant et que le partage le rend encore meilleur. Partageons, jouons ! Nous espérons que vous l'apprécierez autant que nous.

Rencontrer l'équipe

Souhaitez-vous contribuer vous-même ? Découvrez toutes les options pour bénévole à la ludothèque.

Doris

Doris

Présidente du conseil d'administration, cerveau créatif, collecte de fonds, RH

Pierre

Pierre

Membre du conseil d'administration, comptabilité, site Internet, médias sociaux, TIC
WALL-E

Ifeyinwa

Des médias sociaux

EVE de WALL-E

Toujours à la recherche

Commercialisation

Ce que les gens disent

Pour ma fille, c'est Sinterklaas tous les mois. Le moment où je déballe le sac de la ludothèque et qu'elle découvre les nouveaux jouets, c'est du pur plaisir.
Doris
Doris
maman de Jasmine (2a)
Fini le désordre. Je pense que c'est la meilleure chose à propos d'emprunter des jouets. Au bout d'un moment, mes fils ont fini de jouer avec quelque chose, et puis ça y est. Maintenant, nous venons de ramener cela et c'est fait.
Glenn
papa de Maxim (3a) et Mathis (1a)
La variété de jouets que je peux offrir à mes enfants sans que cela nous coûte une fortune, c'est tout simplement fantastique. Ils apprennent tellement en jouant et je n'ai pas à me soucier de l'empreinte écologique de tous ces jouets. Double victoire.
Karel
papa de Babette (4a) et Kamiel (2a)
Certaines choses sont un vrai succès, alors qu'il y en a d'autres qu'elle touche à peine. Vous ne savez pas à l'avance ce qui intéressera votre enfant. Grâce à la ludothèque, nous pouvons maintenant tester des choses avant d'aller les acheter. Pas intéressé? Aucun problème. Fantastique? Ensuite, nous achetons cela. Ou nous l'empruntons à nouveau.
Dorien
Dorien
maman de Chloé (2a)
Mon copain et moi aimons jouer à des jeux de société. Nous avons nos favoris que nous jouons encore et encore, mais nous aimons aussi en tester de nouveaux. Avant, nous devions acheter tous ces jeux, sans la garantie que nous les aimerions vraiment. Maintenant, nous pouvons les tester via la ludothèque Okapi. Ou empruntez-les simplement si nous sommes partants pour une soirée jeux de société. Fini le placard rempli de boîtes de jeux inutilisées.
Alexandra

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

FR

Our story

Meet the team

What people say

Our story

Hi. We are Doris and Peter, founders of Okapi toy library. We first got in contact with the concept of sharing toys trough a lending system while living in the United States of America.

To play is to have fun.

We moved there with our daughter Jasmine, who was 4 months old at the time. We were only going to stay for two years, and did not want to buy much toys. We did not have the space to store much in our small town house and we were afraid they might end up in the dumpster if we could not find another home for them when moving back to Belgium. Yet we did want Jasmine to play. We did want to give her toys. A neighbor recommended us the local toy library. It was fantastic. Every four weeks we brought Jasmine a new set of toys home. Some were real hits, others she did not touch. Every month we could try something new, without wasting money on toys Jasmine would never use, without piling them up in our small living room, and with the guarantee that other kids would enjoy them afterwards.

Shared joy is double joy.

It was a life saver. It was so great, we wanted more people to be able to enjoy such a service. Okapi toy library was born. Our mission is to bring toy lending services to as much people as possible. We are convinced that by sharing toys we can make the world a more cheerful and clean place. Our lending services strive to make toys accessible for all and encourage a culture of sustainability. Okapi toy library is here because playing is fun, and sharing makes it even better. Let’s share, let’s play! We hope you enjoy it as much as we do.

Meet the team

Would you like to contribute yourself? Check out all the options to volunteer at the toy library.

Doris

Doris

Board chairwoman, creative mastermind, fundraising, HR

Peter

Peter

Board member, accountancy, website, social media, ICT
WALL-E

Ifeyinwa

Social media

EVE from WALL-E

Still looking

Marketing

What people say

For my daughter it is Sinterklaas every month. The moment when I unpack the toy library bag and she discovers the new toys, that is pure enjoyment.
Doris
Doris
mom of Jasmine (2y)
Done with the mess. I think that's the best thing about borrowing toys. After a while my sons are done playing with something, and then there it is. Now we just bring that back and done.
Glenn
dad of Maxim (3y) and Mathis (1y)
The variety of toys I can offer my kids without it costing us a fortune, that is just fantastic. They learn so much while playing and I don't have to worry about the ecological footprint of all those toys. Double win.
Karel
dad of Babette (4y) and Kamiel (2y)
Some things are a real hit, while there are others she barely touches. You don't know in advance what your child will be interested in. Through the toy library we can now test stuff before we go buy it. Not interested? No problem. Fantastic? Then we buy that. Or we borrow it again.
Dorien
Dorien
mom of Chloé (2y)
Me and my boyfriend like to play board games. We have our favorites that we play over and over, but we also like to test new ones. We used to have to buy all those games, without the guarantee that we would actually like them. Now we can test them through the Okapi toy library. Or just borrow them if we are up for boardgame night. Done with the closet full of unused game boxes.
Alexandra

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

EN